Aller au contenu principal
Fermer

+13,9% sur deux ans : l'Allemagne va augmenter son salaire minimum
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 17:33

Fixé pour l'heure à 12,82€ l'heure, le salaire minimum légal allemand sera porté à 14,60€ d'ici 2027, légèrement en deça des attentes du SPD.

Dès janvier 2026, les employés au salaire minimum légal allemand toucheront 190 euros brut de plus par mois (illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Dès janvier 2026, les employés au salaire minimum légal allemand toucheront 190 euros brut de plus par mois (illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Le gouvernement allemand va augmenter le salaire minimum légal dans le pays en 2026 et 2027, suivant les recommandations d'une commission indépendante. Actuellement à 12,82 euros par heure, le salaire minimum doit être porté à 13,90 euros en 2026, puis à 14,60 euros en 2027, ont recommandé les rapporteurs de cette commmission lors d'une conférence de presse vendredi 27 juin.

Dans les chiffres, cette hausse représente sur deux ans une augmentation brute de 13,9% pour les employés au salaire minimum. Dès janvier prochain, environ 6 millions d'employés toucheront ainsi environ 190 euros brut en plus par mois, puis 120 euros brut supplémentaires à partir de 2027.

La décision a été prise "à l'unanimité" par les représentants des employeurs et des salariés, a déclaré la présidente de l'organe, Christiane Schönefeld. Cette augmentation sera appliquée dès le 1er janvier 2026, a indiqué dans la foulée la ministre social-démocrate (SPD) du travail Bärbel Bas dans un communiqué.

La commission n'a cependant pas donné raison à son parti, qui revendiquait une augmentation du minimum légal à 15 euros dès 2026, un seuil qualifié d'"atteignable" dans le contrat de coalition négocié à l'origine entre sociaux-démocrates et conservateurs du chancelier Friedrich Merz.

Les conservateurs avaient cependant obtenu que le montant concret du salaire minimum continue à être fixé par cette commission indépendante. Mme Schönefeld a salué "une décision consensuelle" malgré des "pressions politiques" et des "conditions très difficiles", "compte tenu de la stagnation de la conjoncture et des prévisions incertaines".

Après deux années consécutives de récession, plusieurs instituts économiques tablent sur un retour timide à la croissance en 2025. L'évolution du PIB dépendra entre autre de l'évolution de la consommation privée, qui peine à décoller, tandis que la tendance à l'épargne des ménages reste tenace.

Amélioration "considérable"

"Vous pouvez supposer que cet argent ira directement et intégralement dans la consommation, soutenant durablement la conjoncture", a assuré Steffen Kampeter, président de la fédération des associations patronales allemandes (BDA). "Même si cela n'a pas abouti à 15 euros, il s'agit d'une amélioration financière considérable pour les travailleurs du secteur des bas salaires", a de son côté salué dans un communiqué le syndicat des services ver.di, représenté dans la commission du salaire minimum.

En 2022, l'ex-chancelier social-démocrate Olaf Scholz était passé outre cette commission, relevant le salaire minimum au-delà de ses préconisations.

2 commentaires

  • 27 juin 18:07

    Par contre nos syndicats seraient plus efficace par profession/corporation, comme en Allemagne et autres, plutôt qu'éparpillés certes il y aurait un problème "c'est moins de places, de postes, de fauteuils


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires